Nicolas Ribs, magicien professionnel depuis plus de 15 ans, nous raconte son passage sur l’émission La France a un Incroyable Talent sur M6 en février 2019. Retour sur une expérience… magique !

 

Pourquoi avoir participer au casting de la France a un Incroyable Talent ?

Voilà plusieurs années qu’on me parle de La France a un Incroyable Talent qui passe en prime time sur M6, mais je ne la connais pas vraiment. Ce que je sais, c’est qu’un certain nombre de magiciens y ont participé, parmi lesquels Eric Antoine, magicien connu et reconnu par le grand public, et qui fait actuellement parti du jury. D’autres magiciens célèbres désormais sont également passés par cette émission, tels Gus Illusionniste ou Antonio, qui est un magicien mentaliste.

 

En février 2019, alors que je suis en pleine préparation pour enregistrer les émissions de magie de Diversion sur TF1 , je me dis qu’il pourrait être intéressant d’envoyer mes vidéos de démonstration à la France a un Incroyable Talent. Après tout, celles-ci sont faites, prêtes à être diffusées, pourquoi me limiter à Diversion ? J’envoie donc ces vidéos de magie à la production de M6.

Quelques semaines et quelques mails échangés plus tard avec la production de la France a un Incroyable Talent, le verdict tombe : je suis retenu pour l’émission. Ma magie différente, unique en France, leur a vraiment beaucoup plu.

 

Les auditions d’Incroyable Talent

La France a un Incroyable Talent est une émission particulière puisqu’il s’agit d’un concours, avec aucun faux pas possible lors de l’enregistrement. En effet, même si la diffusion ne se fait pas en direct, l’enregistrement, lui, se passe en conditions de direct, avec le public présent dans les gradins, et une seule prise pour les artistes.

Je me prépare donc à vivre une nouvelle expérience en tant que candidat magicien pour Incroyable Talent. Cette année, le jury est composé du magicien célèbre Eric Antoine, Hélène Ségara, Marianne James et Sugar Sammy.

 

Le premier numéro que j’ai choisi de présenter est Eclipse. C’est un numéro de magie close-up présenté en musique. Cependant, on m’impose un certain nombre de conditions, dont la durée du numéro de magie qui doit être de 2 minutes. Cela me demande d’adapter ce numéro de façon à coller au format de l’émission la France a un Incroyable Talent.

L’enregistrement de l’émission se passe en deux jours. Le premier jour est réservé aux répétitions, calage sons, lumières et caméras. Le lendemain, c’est l’enregistrement de l’émission en elle-même.

Quand c’est à mon tour de monter sur scène, la pression est à son comble. Les lumières s’éteignent et la musique démarre. Je commence mon tour, le cœur battant, mais l’expérience et la musique me permettent de me mettre dans ma bulle et mes doigts dansent alors leur chorégraphie magique. Les 2 minutes s’écoulent, et lorsque je lève à nouveau les yeux, je découvre que j’ai 4 OUI !

Les commentaires du jury sont élogieux, la pression redescend… Je sais que je suis proche de la demi-finale !!!!!

 

Cependant, la joie est relative car je sais que même avec 4 OUI et tous ces bons retours, il y reste encore une sélection après. En effet, nous sommes très nombreux à avoir passé la première étape du concours, mais il n’y a que 30 places en demi-finale. Et c’est après 2 semaines d’attente que j’ai enfin appris que j’étais sélectionné pour la suite des auditions.

 

 

Magicien à Incroyable Talent : la demi-finale

Pour cette étape de l’émission la France a un Incroyable Talent, je décide de présenter mon numéro de close-up en magie digitale. A l’origine, celui-ci dure plus de 4 minutes, et mais je dois en réduire le temps, le format maximal qui m’est accordé étant de 2’30. C’est frustrant, c’est dommage, mais c’est la règle du jeu pour tout magicien qui veut participer à l’émission la France a un Incroyable Talent.

Nous sommes donc une trentaine de participants pour cette demi-finale : des chanteurs, des acrobates, des magiciens… La pression est forte en coulisses, tout le monde a envie d’aller en finale mais les places sont chères : seuls 10 d’entre nous pourront accéder à la finale.

A nouveau, l’enregistrement de l’émission TV se déroule en deux journées: la première réservée pour les répétitions et les calages sons, lumières et caméras, et la seconde pour les enregistrements.

 

Quand arrive mon tour de passer sur scène pour mon nouveau numéro de magie, la pression est à son comble. J’ai 2’30 pour convaincre le jury de m’emmener en finale. La tâche est difficile. Les autres participants sont bons, et les magiciens avec qui je suis en concurrence, même s’ils ne font pas de magie digitale comme moi, ont également un bon niveau.

La musique démarre, je me lance dans mon numéro. Le stress est tel que je fais quelques petites erreurs. Rien de bien grave, rien de visible pour les spectateurs et pour le jury, mais intérieurement, c’est compliqué à gérer. Je ne lâche rien et termine mon numéro de magie digitale sous les applaudissements d’un public en délire.

Je descends de scène après les commentaires du jury, et je souffle enfin. A nouveau, les dés sont jetés, et je dois maintenant faire preuve de patience puisque je ne saurai qu’en fin de soirée si je suis retenu ou pas.

 

Après une longue attente, je suis convoqué par le jury pour connaître le résultat, et malheureusement, à l’instar des autres magiciens, je ne serai pas retenu cette année pour la finale, même si ce que je leur ai proposé en magie digitale leur a vraiment plu.

Malgré cette déception, cette expérience s’est révélée riche d’enseignements. Aucun regret. Juste de nouvelles portes qui s’ouvrent dans ma créativité en tant que magicien digital !