Numéros de magie et casting de Diversion

Je m’appelle Nicolas RIBS, je suis magicien professionnel depuis 15 ans et je viens de passer le casting pour l’émission de magiciens Diversion. Cette émission, produite et présentée par Arthur, est une émission de magie, diffusée en prime-time sur TF1. Afin de rester toujours attractive, l’équipe est constamment en recherche de nouveaux magiciens talentueux à intégrer à leur équipe. La tâche n’est pas simple pour eux car ils cherchent des numéros originaux, qui n’ont jamais été vus à la télévision française…

C’est après 6 mois de création et de propositions faites à la production que j’ai été sélectionné pour présenter 2 numéros de magie pour Diversion.

Le premier numéro que je leur ai proposé est un numéro de magie close-up, filmé de très près. C’est un numéro inspiré de ceux des magiciens américains et coréens, avec des techniques de close-up très particulières. Ce genre de numéro n’a jamais été vu en France et c’est cela qui leur a plu. Le challenge est immense pour moi car je n’ai pas le droit à l’erreur lors de l’enregistrement. En effet, une simple erreur de ma part mettra en lumière le trucage de mon tour de magie, compte tenu de la proximité de la caméra.

Le second numéro qui les a séduits est une création originale issue de mon expérience de magicien digital aussi connue sous le nom de magie iPad mais dans un format adapté à la diffusion télévisuelle de l’émission Diversion. C’est le premier tour de magie digitale utilisant un vidéoprojecteur, permettant de mêler magie close-up et magie numérique.

Ce second numéro de 4 minutes représente 6 mois de travail et des années de réflexion. En effet, cela fait très longtemps que j’avais ce numéro en tête, mais que je ne savais pas encore comment m’y prendre ! Habituellement, la magie numérique et digitale se fait avec un iPad, mais je voulais quelque chose de plus grand, avec une véritable interaction avec le numérique.

Je souhaitais également que ce numéro puisse être facilement transportable, afin de pouvoir le proposer toute l’année, lors de toutes mes interventions. Je fais souvent de la magie pour les séminaires d’entreprise, des présentations de produits ou encore de la magie pour des mariages… Et c’est ainsi qu’après de nombreuses réflexions, beaucoup de réglages et de changements techniques, j’ai enfin trouvé, avec toute mon équipe technique, une façon pratique, efficace et optimale d’installer mon vidéoprojecteur et ma table de magie close-up. Après des mois de travail, j’étais enfin prêt à présenter ce numéro unique au monde à l’émission Diversion.

 

Le tournage de l’émission TV

Le tournage de l’émission de magiciens Diversion se déroule dans des studios de région parisienne. Le décor est grandiose, la lumière est parfaitement pensée. On sent que la production cherche à donner une image moderne de la magie, loin des clichés ringards du magicien et de son lapin sortant du chapeau !

En arrivant sur place, je rencontre les différents magiciens présents sur l’émission : Luc Langevin, Viktor Vincent, Enzo Wayne, Antonio, Caroline Marx, et mon ami Gus.

Toute l’équipe est très sympa, mais chacun est concentré car la pression avant d’entrer sur scène est maximale pour tout le monde. Que ce soit en coulisse ou sur le plateau, tout le monde est concentré.

Nous avons deux jours de répétition, un par émission. En 4 jours, nous tournons deux émissions, l’une passera fin août 2019 et l’autre en janvier 2020.

Les répétitions s’avèrent plus compliquées que ce que j’imaginais car, avec les techniciens de l’équipe de Diversion, nous avons du mal à trouver les bons angles pour la caméra, afin que le numéro soit bien visible de tout le monde. En effet, le close-up et la magie digitale sont des types de magie assez difficile à filmer. Finalement, au bout d’une heure, tout est réglé. Et c’est tant mieux car de nombreux autres numéros sont encore à caler après le mien.

 

 Diversion sur TF1 : c’est à mon tour !

Alors que j’attends en coulisses de monter sur scène, je sens la pression monter. Comment le public va recevoir cette magie digitale qu’il n’a jamais vu ?

En arrivant sur scène, je me rends compte que le public est installé vraiment loin de moi et que tout le numéro sera retransmis sur les écrans géants. La situation est assez étrange car j’ai l’habitude d’avoir un public très proche de moi lorsque je travaille en magie close up. La musique commence… Je me lance.

 

Le lendemain, je tourne la seconde émission, avec ma création originale de magie digitale. C’est vraiment mon numéro préféré. Le concept est nouveau, c’est une magie digitale nouvelle, qui me ressemble. Lorsque la musique commence, c’est parti pour plus de 4 minutes de magie.

A la fin de mon numéro, j’ai droit à une standing ovation spontanée du public, ébloui par cette nouvelle magie digitale, qui mêle la technologie numérique et le close-up. Je suis ravi et je rentre heureux et satisfait du travail accompli !

Confiant dans le potentiel de cette nouvelle forme de magie digitale, je suis en train d’écrire deux autres numéros pour les prochaines émissions Diversion qui, je l’espère, continueront à éblouir le public.

 

En attendant, vous pouvez retrouver mes prestations de magicien close up à Lyon ou de magicien digital pour vos événements professionnels ou privés !